Chaque année les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir !
Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants.
Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût et vous lancer!
Plantation:
- La plantation a lieu entre le mois d'avril et le mois de juin (suivant les variétés précoces ou tardives).
- Le fraisier peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Dans les deux cas, il aura besoin d'une terre riche et bien drainée.
- Pour la culture en pot, placez au fond de votre pot du sable de rivière ou des billes d'argiles afin de garantir un drainage optimum
- Remplissez votre contenant avec un mélange de terre végétale, de sable de rivière et de compost puis placez-y votre fraisier. Paillez votre fraisier et arrosez.
- Pour la culture en pleine terre, vous procéderez de la même manière sans mettre de billes d'argiles au fond de votre trou car le drainage s'effectuera naturellement grâce à une terre bien amandée et bien drainée.
- Le fraisier est très gourmand en eau mais il est également sensible à l'excès d'eau d'où l'importance d'une terre bien drainée. Ajoutez un hydrorétenteur lors de votre plantation afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante à votre plante.
Conseil et entretien:
- Le fraisier est très gourmand en eau : arrosez-les régulièrement.
- La multiplication se fait par stolons (grandes tiges très fine). Pour une production abondante pensez à couper régulièrement les stolons qui puisent fortement toute l'énergie de votre fraisier.
- Apportez régulièrement du compost ou un engrais naturel au pied de vos fraisiers pour leur plus grand bonheur.
- Paillez régulièrement vos fraisiers.
- La récolte se fera environ 6 semaines après la floraison
Informations complémentaires:
- Besoin ensoleillement: soleil ou mi-ombre selon les variétés
- Arrosage: 2 à 3 fois par semaine et tous les jours en saison chaude
- Se marie bien avec: les poireaux, carottes, le céleri, les oignons, la laitues, la mâche, les haricots, l'ail, les échalotes et les épinards
- N'aime pas: le chou et le chou-rave