La famille des orchidées est la famille végétale la plus diversifiée, comptant plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres. Difficile donc de donner des conseils valables pour toutes les plantes mais voici cependant quelques règles de base qui s'appliquent dans la majorité des cas.
En général les orchidées apprécient une bonne luminosité. Placez vos plantes dans un endroit lumineux, tout en évitant les rayons directs du soleil. Evitez également les atmosphères surchauffées. Une aération modérée est souhaitable mais sans courants d'air.
Pour éviter les problèmes causés par une atmosphère trop sèche, placez-les sur des soucoupes d'eau remplies de gravier ou de billes d'argiles (pour éviter que le pot ne trempe dans l'eau).
Des pulvérisations sur le feuillage et sur la surface du compost seront bénéfiques en période sèche.
La fréquence d’arrosage dépend de l’endroit où se trouve votre orchidée : plus l’endroit est chaud, plus il faudra l’arroser régulièrement.
Pour être certain de ne pas lui donner trop d’eau : placez votre orchidée quelques minutes dans un bassin d’eau. Lorsqu’il n’y a plus de bulles qui remontent à la surface, laissez là s’égoutter avant de la remettre en place. Notez qu’il faut éviter les cache pots afin d’éviter que la plante ne reste dans de l’eau stagnante.
Lorsque toutes les fleurs sont fanées, coupez la tige en laissant deux ou trois yeux. Il faut sectionner à ras en dessous de l’œil. Si les racines sortent du pot, rempotez là. Coupez d’abord les racines jaunes puis remettez en pot avec un terreau spécifique et tassez bien.
Le saviez vous ? les noces d’orchidées symbolisent les 55 ans de mariage.
TUTO VIDEO - Astuce jardinage : la cannelle est un antifongique
Jardiner tout azimut, l'émission radio de NC 1ère sur le jardinage : Sébastien, le docteur des fleurs vous livre ses astuces jardinage.
TUTO VIDEO - Astuce jardinage : Comment fixer une orchidée à un support ?