Très bonne protection contre la sécheresse (diminution de l'évaporation et maintien de la fraîcheur). Elle ne se dégrade pas avec le temps et elle est imputrescible. Elle constitue donc un paillage qui restera très longtemps en place, propre, en conservant son aspect d'origine.
La Pouzzolane est une roche volcanique de ph neutre dont les principaux atouts sont d'être stable et résistante.
C'est un produit de longue durée qui a la particularité d'être pratique à l'entretien.
De plus, son aspect, sa couleur et sa forme en font un élément décoratif. Autour de vos plantes - intérieur ou extérieur
Surface traitée pour 1 sac de 30L = 0.35 m².
C'est une très bonne protection contre la sécheresse (diminution de l'évaporation et maintien de la fraîcheur).
Avant d'étendre la pouzzolane, il est conseillé de bien nettoyer et de bien désherber votre sol.
Poreuse, elle est relativement légère et offre une certaine capacité de rétention d'eau.
La pouzzolane peut être utilisée pour le paillage des plantes du jardin : moins de désherbage, un sol qui reste frais plus longtemps, une protection des racines des plantes contre le froid hivernal.
Outre ces atouts communs à tous les paillis, la pouzzolane offre plusieurs avantage:
- Elle est durable : elle ne se dégrade pas avec le temps et elle est imputrescible. Elle constitue donc un paillage qui restera très longtemps en place, propre, en conservant son aspect d'origine.
- Chimiquement inerte, elle présente un pH neutre et elle n'acidifie donc pas le sol (contrairement aux écorces de pin).
- Revers de la médaille : elle ne le fertilise pas (pour enrichir le sol en humus, préférez les paillis végétaux, ou, pourquoi pas, une association des deux : paillis végétal dessous, couche de pouzzolane dessus).
La pouzzolane présente une densité idéale :
- suffisamment lourde pour ne pas s'envoler avec le vent (contrairement à d'autres paillages végétaux)
- ne pas flotter dans l'eau (appréciable en cas de fortes précipitations !)
- rester en place même sur un sol en pente
- assez légère pour ne pas s'enfoncer dans le sol avec le temps
Le + produit:
La structure alvéolaire de la pouzzolane permet une aération correcte du sol (l'ardoise et le gravier sont moins respirants).
La pouzzolane a le bon goût d'être esthétique : sa couleur rouge ou brun-rose, très naturelle, varie selon degré d'humidité (plus foncée par temps humide, plus claire lorsqu'elle est sèche), et elle s'accorde bien avec la majorité des feuillages et des floraisons.
Un paillage "réchauffant" : avec sa couleur sombre, la pouzzolane se comporte comme un matériau réfractaire, c'est à dire qu'elle emmagasine la chaleur du soleil durant la journée et la restitue durant la nuit.
Les plantes amatrices de chaleur pourront ainsi mieux se développer et, pour les vivaces, résister au froid hivernal : cactées et plantes grasses, palmiers et autres plantes exotiques au jardin d'ornement, mais aussi, au potager, tomates (pour notamment les aider à mûrir), poivrons, plantes aromatiques et/ou méditerranéennes...
- Articles préférés de nos clients
- Top Vente
- Produit responsable
- Certifié Agriculture Biologique
- Conditionnement
- 30l
- Surface traitée
- 0.5 m²