NOM COMMUN DE LA PLANTE : Palmier triangle
NOM LATIN DE LA PLANTE : Dypsis decaryi - FAMILLE : Arécacées
ORIGINE : Madagascar - TYPE DE PLANTE : Vivace - TYPE DE FEUILLAGE : Persistant
TYPE DE CULTURE : Pleine terre / pot - UTILISATION : Massif / Sujet isolé
LA PLANTATION
o Le palmier triangle affectionne les sols drainés mais semble se plaire davantage en sols lourds et frais. Placez votre palmier triangle à une exposition ensoleillée. La culture en pot est possible et se fera de la même manière que la plantation en pleine terre.
o Creusez un trou d'une profondeur de 2 fois la taille du contenant et d'environ 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre palmier triangle.
o Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.
o Mélangez la terre retirée avec du terreau universel et de la terre végétale. Si votre sol est peu drainant, très argileux ou composé principalement de "terre rouge", vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de sable de rivière afin d'aérer la terre et d'assurer un bon drainage.
o Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydro rétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.
o Retirez votre palmier triangle de son contenant et griffez légèrement les racines sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles se sont entrecroisées.
o Disposez votre palmier triangle au milieu du trou et étalez soigneusement et délicatement les racines au fond.
o Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé précédemment et prenez soin de couvrir intégralement la motte de votre palmier triangle.
o Tassez légèrement votre sol.
o Pour la culture en pot, utilisez un contenant 4 à 5 fois plus grand que celui de votre palmier triangle dans lequel vous placerez au fond une couche de billes d'argile afin de favoriser le drainage. Incorporez y un mélange de terre végétale, de terreau de plantation et de sable de rivière. Placez votre palmier triangle et recouvrez l'intégralité de la motte.
o Apportez une couche suffisante de paillage, environ 10 cm afin de maintenir un sol frais et humide.
o Arrosez abondamment lors de la plantation puis régulièrement lors de la première année : 1 fois/semaine en saison fraiche et 2 à 3 fois/semaine en saison chaude.
CONSEILS & ENTRETIEN
o Le palmier triangle ne demande pas d'entretien spécifique.
o Il perd ses palmes naturellement. Elles vont brunir et sécher le long du stipe. Coupez les palmes dès qu'elles commencent à jaunir à l'aide d'un solide sécateur à environ 10 cm du tronc.
o Apportez régulièrement du paillage au pied de votre palmier triangle afin de maintenir un sol frais et humide.
o Apportez une fois par an de l'engrais naturel au pied de votre palmier triangle.
LA FLORAISON
o Aucune
EMPLACEMENT AU JARDIN
o Plein soleil
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o Pour profiter pleinement de l'esthétique de ce palmier, nous vous conseillons de le planter seul au centre d'un massif fleuri. Il donnera de la hauteur et vous pourrez bénéficier de sa splendeur architecturale (triangle équilatéral).