NOM COMMUN DE LA PLANTE : Dipladénia - NOM LATIN DE LA PLANTE : Mandevilla
FAMILLE : Apocynacées - ORIGINE : Amérique du sud - TYPE DE PLANTE : Vivace
TYPE DE FEUILLAGE : Persistant - TYPE DE CULTURE : Pleine terre / Pot
UTILISATION : Grimpante
LA PLANTATION
o Le dipladénia est une plante grimpante formant des lianes pouvant atteindre 2m de longueur.
o Préférez planter votre dipladénia au pied d'un treillis ou d'un arbre, dans un endroit ensoleillé.
o Creusez un trou d'une profondeur de 2 fois la taille du contenant et d'environ 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre dipladénia.
o Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.
o Mélangez la terre retirée avec du terreau universel et de la tourbe blonde. Si votre sol est peu drainant, très argileux ou composé principalement de "terre rouge", vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de sable de rivière afin d'aérer la terre et assurer un bon drainage.
o Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydro rétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.
o Retirez votre dipladénia de son contenant et griffez légèrement les racines sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles se sont entrecroisées.
o Disposez votre dipladénia au milieu du trou en étalant soigneusement et délicatement les racines au fond.
o Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé précédemment en prenant soin de recouvrir intégralement la motte de votre dipladénia.
o Tassez légèrement votre sol.
o Apportez une couche suffisante de paillage, environ 10 cm afin de maintenir un sol frais et humide.
o Arrosez abondamment lors de la plantation puis régulièrement lors de la première année : 1 à 2 fois /semaine en saison fraiche et 3 à 4 fois /semaine en saison chaude.
CONSEILS & ENTRETIEN
o La culture du dipladénia est facile et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
o Pour la culture en pot, afin de garder votre dipladénia compact, coupez l'extrémité des pousses à l'aide de votre sécateur. Cette action favorisera la floraison et étoffera votre dipladénia.
o Pour la culture en pleine terre, votre dipladénia cherchera à grimper aussi haut qu'il le pourra. Taillez-le à la hauteur souhaitée en supprimant les pousses.
o Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler la floraison.
o Apportez régulièrement de l'engrais spécial pour plantes à fleurs pour favoriser la croissance et la floraison de votre plante.
o Apportez régulièrement du paillage au pied de votre dipladénia afin de maintenir un sol frais et humide en permanence.
LA FLORAISON
o Octobre – février
EMPLACEMENT AU JARDIN
o Soleil / mi- ombre
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o Le dipladénia peut être sujet aux acariens comme les araignées rouges. Si c'est le cas, coupez une feuille infectée et venez nous voir à la Pharmacie des plantes Jardiland afin de vous procurer le soin nécessaire.
o Si les feuilles jaunissent rapidement, il peut alors s'agir d'un manque d'eau. Arrosez alors copieusement votre dipladénia et vaporisez également son feuillage.