NOM COMMUN DE LA PLANTE : Bougainvillée
NOM LATIN DE LA PLANTE : Bougainvillea - FAMILLE : Nyctaginaceae
ORIGINE : Amérique du sud - TYPE DE PLANTE : Vivace - TYPE DE FEUILLAGE : Persistant
TYPE DE CULTURE : Pleine terre / Pot - UTILISATION : Massif / Haie / Grimpante
LA PLANTATION
o La bougainvillée est une plante arbuste grimpante qui préfère les sols légers et les expositions ensoleillées.
o Creusez un trou d'une profondeur de 2 fois la taille du contenant et d'environ 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre bougainvillée.
o Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.
o Mélangez la terre retirée avec du terreau universel, de la tourbe blonde et du sable de rivière car la bougainvillée affectionne les sols légers et bien drainés.
o Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydro rétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.
o Retirez votre bougainvillée de son contenant et griffez légèrement les racines sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles se sont entrecroisées.
o Disposez votre bougainvillée au milieu du trou en étalant soigneusement et délicatement les racines au fond.
o Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé précédemment en prenant soin de recouvrir intégralement la motte de votre bougainvillée.
o Tassez légèrement votre sol.
o Apportez une couche suffisante de paillage, environ 10 cm afin de maintenir un sol frais et humide.
o Arrosez abondamment lors de la plantation puis régulièrement lors de la première année : 1 fois/semaine en saison fraîche et même si la bougainvillée est résistante à la sécheresse, un arrosage copieux 2 à 3 fois/semaine en saison sèche. Veillez à bien laisser sécher la terre entre chaque arrosage.
CONSEILS & ENTRETIEN
o Pour la culture en pot, pensez à rempoter tous les ans votre bougainvillée dans un mélange de terre végétale et de terreau spécial plantation afin de lui apporter tous les nutriments et minéraux nécessaires.
o Pour la culture en pleine terre, paillez régulièrement afin de maintenir un sol frais et humide en permanence et apportez 1 fois/an de l'engrais organique au pied de votre bougainvillée, sous le paillage.
o La taille n'est pas indispensable ou alors taillez de façon très légère. Les fleurs apparaissent sur le bois de l'année précédente donc toute taille supprimerait les chances de floraison durant l'année.
o Supprimez les branches trop longues pour redonner à votre bougainvillée une forme buissonnante.
LA FLORAISON
o Toute l'année
EMPLACEMENT AU JARDIN
o Soleil
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o La bougainvillée n'est pas sujette à de grandes maladies mais veillez toutefois aux attaques de pucerons ou cochenilles.
o Pour une floraison abondante, créez un stress hydrique en laissant sécher la terre pendant plusieurs jours entre chaque arrosage.
o Apportez régulièrement à votre arbuste de la matière organique ou de l'engrais naturel.