NOM COMMUN DE LA PLANTE : Azalée - FAMILLE : Ericacées
ORIGINE : Chine / Japon - TYPE DE PLANTE : Vivace - TYPE DE FEUILLAGE : Persistant
TYPE DE CULTURE : Pleine terre / Pot - UTILISATION : Massif
LA PLANTATION
o L'azalée se cultive aussi bien en intérieur qu'en extérieur. La culture est facile à condition de respecter certaines spécificités.
o L'azalée fait partie des plantes dites de "terre de Bruyère". Elle affectionne les sols acides, riches et bien drainés. Positionnez la dans un endroit abrité du vent et à la mi-ombre.
o Creusez un trou d'une profondeur de 2 fois la taille du contenant et d'environ 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre azalée.
o Placez une toile de fond afin d'éviter que la terre de bruyère que vous ajouterez ne soit lessivée dans le sol.
o Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.
o Mélangez la terre retirée avec de la terre de bruyère, essayez d'effectuer un rapport de 50/50 afin que votre azalée s'habitue doucement à votre terre. Si votre sol est peu drainant, très argileux ou composé principalement de "terre rouge", vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de sable de rivière afin d'aérer la terre et assurer un bon drainage.
o Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydro rétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.
o Retirez votre azalée de son contenant et griffez légèrement les racines sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles se sont entrecroisées.
o Disposez votre azalée au milieu du trou et étalez soigneusement et délicatement les racines au fond.
o Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé précédemment et prenez soin de couvrir intégralement la motte de votre azalée.
o Tassez légèrement votre sol.
o Apportez une couche suffisante de paillage, environ 10 cm afin de maintenir un sol frais et humide. Vous pouvez utiliser des écorces de pin en guise de paillage, leur décomposition apportera l'acidité nécessaire à votre sol.
o Arrosez abondamment lors de la plantation puis régulièrement lors de la première année : 1 fois/semaine en saison fraiche et 2 à 3 fois/semaine en saison chaude.
CONSEILS & ENTRETIEN
o La taille n'est pas indispensable mais elle peut être nécessaire pour rééquilibrer votre arbuste.
o Durant les 2/3 premières années, taillez votre azalée afin de lui donner la forme souhaitée. Pincez les nouvelles pousses avec les ongles juste au-dessus d'une feuille. Renouvelez l'opération plusieurs fois pour intensifier les ramifications. Cette taille altérera la floraison mais rendra votre azalée plus dense et robuste.
o A partir de la 4e année, taillez la très légèrement une fois/an en retirant les bois morts ou les branches avec trop peu de feuilles. Pour raccourcir une branche, attendez la fin de la floraison.
LA FLORAISON
o Avril – septembre
EMPLACEMENT AU JARDIN
o Ombre / mi-ombre
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o L'azalée, comme les autres plantes dites de "terre de bruyère" affectionne les sols acides et un emplacement à l'ombre et à l'abris du vent.
o Réalisez un massif réservé aux plantes dites de "terre de bruyère" afin de les regrouper au même endroit et de leur apporter tous les soins nécessaires.