L'aquaponie
Quel matériel pour l'aquaponie ? L’aquaponie consiste en une forme d’aquaculture intégrée. Elle conjugue la culture des végétaux avec l’élevage de poissons. Il suffit de peu d’espace pour produire son propre système… et d’un matériel ad hoc pour faire fonctionner le tout à la perfection.
Se constituer son kit au meilleur coût Vous avez envie de vous initier à l’aquaponie sur votre terrasse, le toit de votre immeuble, dans votre cour ou votre jardin ? Bonne idée ! Pour vous équiper, ce n’est pas si compliqué, à condition de maîtriser la vocation et le fonctionnement de cet écosystème. Les 7 éléments clés à réunir sont les suivants : Le bassin pour les poissons : 300 litres, c’est parfait pour commencer. Une pompe d’aquarium : prenez soin de protéger l’installation avec un disjoncteur différentiel. Quelques mètres de tuyau d’arrosage en guise de système d’irrigation. Le bac de culture, adapté à la taille du bassin. Le substrat qui permettra aux végétaux de prendre racine et de se développer. Des poissons et/ou crustacés. Et des graines, bien sûr !
Quels poissons choisir ? Une dizaine de poissons suffisent : il convient de leur laisser de la place dans votre bac. Pour la variété, c’est vous qui voyez. Des poissons comestibles : truites, carpes, perches, pacus, poissons-chats, brochets, black-bass, esturgeons, bars, les gardons, tanches. Des poissons d’ornements : poissons rouges, carpes koïs, cichlidés et tous les poissons d’aquarium d’eau douce. Des crustacés : crevettes, moules d’eau douce, écrevisses, crabe d’eau douce, mollusque. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous offre déjà un large choix. Pour les poissons les plus « rares », vous devrez vous rendre chez un pisciculteur. Pour les plus communs, vous en trouverez dans une animalerie. Pour débuter, nous vous conseillons les plus faciles à dénicher comme les poissons rouges, particulièrement robustes à la qualité de l’eau. Vous pouvez les acheter à taille adulte : cela vous coûtera un peu plus cher, mais vous gagnerez du temps. Pour les autres espèces, préférez les alvins, sinon, vous devrez y mettre le prix. Veillez à ne pas faire cohabiter petits et gros, car ces derniers risquent de se régaler, au détriment de votre production ! Enfin, toutes les espèces ne peuvent vivre ensemble : demandez conseil à un expert en magasin pour bien sélectionner vos poissons.
Et alors, on cultive quoi avec l’aquaponie ? Pour commencer, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et débuter par un succès ! Le moins risqué et le plus gratifiant, car il fleurit rapidement, est le jardin d’herbes. Munissez-vous de plans à transplanter parmi les variétés suivantes : basilic, ciboulette, sauge, menthe, persil, salade roquette, laitue ou aneth. Vous pouvez même tenter la ciboulette. Une fois que vous aurez pris le pli et que votre substrat contiendra assez de nutriments, vous passerez aux plantes, aux mini-arbres fruitiers et bien sûr aux légumes : tomates, choux, haricots… À quoi bon acheter ce que vous pouvez produire vous-même avec l’aquaponie ? !
|