Utiliser un barbecue
Les beaux jours reviennent enfin, il est temps de penser à réorganiser son espace vert pour en faire un lieu de plaisir et de détente. Et pourquoi ne pas se faire un p’tit barbeuc’ le week-end prochain ? On vous donne quelques astuces.
Comment choisir son matériel ? La taille : en fonction de l'espace dont vous disposez (terrasse ou jardin) et du nombre de convives à régaler (tête à tête ou tribu), vos besoins ne seront pas les mêmes. Chaque type d'appareil dispose d'une large gamme de dimensions et de formes différentes. Sur notre site internet, sur chaque fiche détaillée de barbecue, plancha et fumoir, nous vous avons précisé le nombre de couverts qu’offre l’article.
La fréquence d'utilisation : pour une utilisation occasionnelle, nul intérêt de choisir un modèle très perfectionné souvent coûteux. Un modèle charbon ou électrique fera l'affaire. Pour les inconditionnels des soirées brochettes, préférez un modèle à gaz ou en dur, le premier étant d'utilisation rapide et facile, le second ne nécessitant aucune mise en place préalable. Une fois l’appareil acquis, placez-le sur un sol stable.
Concernant la cuisson : à la braise et non à la flamme, malheureux ! La grille doit être au moins à 10 cm de la source de chaleur. Après son usage, le feu peut être éteint avec de l’eau ou du sable. Même si les cendres semblent froides, il peut subsister des braises chaudes plus de 24 h après l'utilisation du barbecue. Pour le gaz, fermez d'abord la bouteille puis les commandes (afin de vider le gaz restant dans les tuyaux).
Question entretien, videz les cendres et les bacs de récupération des graisses, nettoyer les grilles (de préférence quand elles sont tièdes, pour éviter que les déchets de nourriture ne s'y fixent) avec une brosse métallique (certains prennent du papier journal) et y passer ensuite un essuie-tout imbibé d'huile.
Jardi’Astuce : les cendres froides peuvent servir d'engrais, de compost et de barrière à limaces.
Enfin les conseils de sécurité : évitez les intoxications en utilisant votre barbecue dans un lieu confiné comme un garage, préférez toujours le plein air. Evitez de poser des objets en matières combustibles (parasol, haie, arbustes) trop près. Tenez éloignés enfants et chiens.
Et voilà, fin prêt à faire une grillade bien valable. Vous nous invitez quand ?
|