Bien nourrir son chien
Premièrement, évitez de varier son menu : ne craignez pas qu’il se lasse de manger tous les jours la même chose, bien au contraire c’est parfait pour son organisme digestif non adapté à une alimentation variée ! L’idéal est de lui donner des croquettes de bonne qualité et en quantité identique tous les jours.
Ne donnez plus les restes de table : trop gras et trop riches, ces déchets peuvent perturber gravement le système digestif de nos animaux de compagnie et provoquer de graves problèmes. Si vous voulez lui faire plaisir, donnez lui plutôt des friandises pour animaux.
Respectez l’heure de son repas ! En effet, l’organisme de votre animal « intègre » les horaires de distribution, sa digestion est programmée pour se mettre en marche lors de ces moments clés. Si vous changez trop souvent l’heure du repas, vous exposez votre animal à une mauvaise digestion, voire à une perturbation de son appétit.
Nettoyez ses gamelles régulièrement, votre animal y est très sensible. De plus les chiens sont sensibles aux processus d’oxydation altérant le goût et la qualité des croquettes qui restent trop longtemps à l’air libre, alors n’oubliez pas de jeter ce qu’il n’a pas mangé.
Enfin, ne donnez pas d’os cuits ni de friandises sucrées : les os doivent être donnés crus afin de ne pas se casser et blesser votre animal. Les os en peau de buffle sont utiles à la santé bucco-dentaire de votre chien, ils nettoient les dents, renforcent les gencives et empêchent la plaque dentaire d’adhérer aux dents.
Comme tout être vivant, les besoins alimentaires du chien varient selon son âge et doivent être adaptés. De même que les besoins sont différents pour des chiots de petite race et de grande race.
Prenez soin de bien choisir ses croquettes en fonction de ces critères.
Les parasites du chat et du chien
Les puces, les tiques et autres parasites sont loin d’être les amis de nos petits compagnons.
Des produits anti-puces et tiques pour chat et chien existent sous différentes formes. Chaque forme ayant une action propre et un usage spécifique.
La prévention avec les colliers antiparasitaires
Les colliers anti-puces et tiques, souvent délaissés, sont efficaces par leur action répulsive sur les parasites. Ils ne tuent pas les parasites et ne protègent pas à 100%, mais cela reste une solution efficace et économique. Il est conseillé de les utiliser toute l’année pendant la saison fraiche et de les coupler avec un spray ou des pipettes pendant la saison chaude et humide.
La protection avec les pipettes et les pulvérisateurs antiparasitaire
Les pipettes et les pulvérisateurs protègent votre chien ou votre chat des puces, tiques, insectes, … Ces produits s’appliquent une fois par mois pendant la forte période des parasites.
Le traitement par le shampooing antiparasitaire
Le shampooing antiparasitaire est efficace en traitement d’attaque lors d’infestation massive. Il permet de déparasiter votre animal. Il faut impérativement le laisser agir 5 minutes avant de rincer pour assurer son action.
L’environnement pour la pérennité
Pour une parfaite efficacité, il est très important de traiter l’environnement de votre compagnon. Il est en effet inutile de traiter l’animal si son environnement reste infesté. Il existe donc des insecticides et larvicides destinés au traitement global des habitations et pour le traitement local de l'environnement des chiens et des chats : niches, corbeilles, paniers, voitures, …
Jardi’Conseil : votre compagnon peut attraper puces, tiques et autres parasites n’importe où. Heureusement la plupart d’entre eux sont visibles à l’œil humain : n’hésitez pas à inspecter le pelage de votre animal de temps à autre afin d’éviter une invasion de parasites tout aussi inconfortable pour vous que pour votre animal !
Comment fabriquer un support à gamelle pour chien ?
Vous voulez faire plaisir à votre chien ? Confectionnez lui un porte gamelle sur-mesure… Outre le fait de supporter les gamelles de votre chien, il a également une autre fonction : celle de coffre-fort ! Vous pourrez y glisser son paquet de croquettes pour un gain de place assuré. Libre à vous de le personnaliser avec le nom de votre chien ensuite… Pour le réaliser, c'est très simple, il vous suffit de suivre les étapes !
Pourquoi mon chien n'arrête-t-il pas d'aboyer à la maison ?
Votre chien n'arrête pas d'aboyer et vous vous demandez pourquoi ? Un comportementaliste vous aide à comprendre son comportement et vous conseille.