NOM COMMUN DE LA PLANTE : L'orchidée vanda
FAMILLE : Orchidacées - ORIGINE : Asie / Malaisie / Australie
TYPE DE PLANTE : Vivace - TYPE DE FEUILLAGE : Persistant - HAUTEUR : 30-60 cm
UTILISATION : Mi-ombre / ombre - PLANTATION : Pot ou jardinière
LA MULTIPLICATION
o La multiplication se fait par semis mais il est très délicat à réaliser et demande des conditions vraiment spécifiques pour germer. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer votre orchidée vanda dans votre jardinerie.
LA PLANTATION
o L'orchidée vanda se cultive directement en pot et de préférence dans un pot translucide. A l'état naturel, c'est une plante qui va pousser à l'ombre, le long des branches des arbres. Ses racines ont donc autant besoin de luminosité que son feuillage.
o Gardez votre orchidée vanda dans son contenant et installez là sur la terrasse, le balcon ou à l'intérieur de la maison. Préférez un endroit lumineux mais sans un contact direct avec le soleil.
o Attention de ne pas la placer dans un courant d'air.
o Si ce n'est pas déjà le cas, vous pouvez tuteurer les hampes florales à l'aide d'un tuteur à la verticale.
CONSEILS & ENTRETIEN
o L'orchidée vanda a besoin d'humidité mais ne supporte pas l'excès d'eau donc ne laissez pas votre pot tremper dans un fond d'eau en permanence.
o Trempez votre pot 1 à 2 fois/semaine dans un sceau d'eau pendant 3 minutes.
o Vaporisez régulièrement votre plante avec de l'eau minérale ou de l'eau de pluie.
o Apportez de l'engrais liquide spécial pour orchidée 1 fois/mois à votre plante afin de lui fournir tous les nutriments et minéraux nécessaires à sa croissance et à sa floraison.
o Enlevez régulièrement la poussière sur le feuillage de votre orchidée vanda à l'aide d'un chiffon.
o Taillez votre orchidée vanda à la fin de la floraison. A l'aide d'un sécateur, coupez la hampe florale près de la base de la plante, au-dessus d'un bourgeon.
EXPOSITION
o Intérieure
LA FLORAISON
o Tout au long de l'année
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o L'orchidée vanda n'aime pas le calcaire, préférez un arrosage avec de l'eau de pluie ou à défaut avec de l'eau minérale.
o Chaque semaine, placez un glaçon au centre de votre orchidée vanda. La fonte de votre glaçon apportera le besoin en eau nécessaire à votre plante.