NOM COMMUN DE LA PLANTE : Le dragonnier
NOM LATIN DE LA PLANTE : Dracaena marginata - FAMILLE : Asparagacées
ORIGINE : Afrique tropicale, Asie - TYPE DE PLANTE : Vivace
TYPE DE FEUILLAGE : Persistant - HAUTEUR : 15 - 150 cm (culture en pot)
UTILISATION : Terrasse ou balcon / intérieur / extérieur
PLANTATION : Pleine terre /pot ou jardinière
LA MULTIPLICATION
o La multiplication du dracaena marginata se fait par bouturage, soit en utilisant des boutures de tête ou des morceaux de tiges.
LA PLANTATION
o Si vous venez d'acheter votre plante en pot vous pouvez la garder dans son pot d'origine ou la replanter de suite dans son contenant définitif.
o Le dracaena marginata affectionne les sols riches et bien drainés.
o Placez-le dans un endroit lumineux, près d'une fenêtre ou sur une terrasse.
o Pour une plantation en pot ou jardinière, déposez une couche de sable de rivière ou de billes d'argile au fond de votre contenant afin de favoriser un bon drainage puis remplissez ce dernier d'un mélange de terreau universel.
o Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydro rétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.
o Placez votre dracaena marginata dans son contenant en veillant à enterrer l'intégralité de sa motte et arrosez copieusement votre plantation.
o Pour une plantation en pleine terre, creusez un trou d'une profondeur de 3 fois la taille du contenant et 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre dracaena marginata. Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement. Placez votre dracaena marginata puis remplissez le trou d'un mélange de terreau universel, de terre végétale et de sable de rivière en veillant à recouvrir l'intégralité de la motte de votre plante. Arrosez copieusement.
CONSEILS & ENTRETIEN
o Arrosez très modérément en saison fraîche (environ 1 à 2 fois/mois) et 1 fois/semaine en saison sèche.
o Laissez sécher le substrat entre chaque arrosage.
o Pour une culture en intérieur, douchez régulièrement le feuillage car il retient la poussière.
o Apportez une couche de compost ou d'engrais naturel au pied de votre dracaena marginata au début de la saison fraiche.
o Le dracaena marginata ne se taille pas. Retirez régulièrement les feuilles séchées.
o La croissance est très lente et le dracaena marginata aime avoir les racines à l'étroit donc le rempotage se fera environ tous les 2/3 ans. Augmentez le diamètre de votre contenant d'environ 5/6 cm à chaque rempotage.
EXPOSITION
o Soleil / mi-ombre
LA FLORAISON
o Aucune
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o En Nouvelle Calédonie, le dracaena marginata peut se planter en pleine terre dans un endroit ensoleillé. Dans un massif ou en sujet isolé, il apportera du volume et du relief à votre jardin.