NOM COMMUN DE LA PLANTE : La pervenche
NOM LATIN DE LA PLANTE : Vinca - FAMILLE : Apocynacées - ORIGINE : Europe
TYPE DE PLANTE : Vivace - FEUILLAGE : Persistant - HAUTEUR : 15-45 cm
EXPOSITION : Soleil / mi-ombre
UTILISATION : Rocaille / couvre-sol / balcon ou terrasse
PLANTATION : Pleine terre / pot ou jardinière - DENSITÉ : 1 à 2 pieds/m²
FLORAISON : Tout au long de l'année
LES SEMIS
o La pervenche se multiplie par division car elle marcotte naturellement. Il sera donc plus simple de vous procurer des plants dans votre jardinerie.
LA PLANTATION
o Si vous venez d'acheter vos plants en pot vous pouvez les planter de suite.
o Pour une plantation en pleine terre, creusez un trou d'une profondeur de 2 fois la taille du contenant et 3 fois plus large que le contenant de votre pervenche en respectant une distance de 50 cm entre chaque plant. La pervenche s'étale très vite au sol.
o Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.
o Mélangez la terre retirée avec du terreau universel, de la tourbe blonde et du sable de rivière afin de rendre le sol léger et bien drainé.
o Ajoutez un hydro rétenteur lors de votre plantation afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante à votre plante.
o Placez votre pervenche puis remplissez votre trou du mélange de terre précédemment réalisé en recouvrant intégralement la motte de votre plante.
o Apportez une couche de paillage suffisante afin de maintenir un sol frais et humide.
o Pour une plantation en pot ou jardinière, déposez une couche de sable de rivière ou de billes d'argile au fond de votre contenant afin de favoriser un bon drainage puis remplissez ce dernier d'un mélange de terreau universel et de tourbe blonde. Placez votre pervenche dans son contenant en veillant à enterrer l'intégralité de sa motte puis arrosez copieusement votre substrat.
o Arrosez copieusement votre plantation.
CONSEILS & ENTRETIEN
o Arrosez 1 fois/semaine en saison fraîche et 2 à 3 fois/semaine en saison sèche.
o Apportez chaque année du compost ou de l'engrais naturel au pied de votre pervenche afin de lui apporter tous les nutriments nécessaires. Pour une culture en pot, réalisez cette opération tous les 6 mois.
o Retirez régulièrement les fleurs fanées.
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o La pervenche est un excellent couvre-sol qui s'adapte à tous les types de sol, utilisez la pour végétaliser un talus ou un enrochement.
o Même si elle supporte très bien la sécheresse, sachez qu'elle ne fleurit presque pas en pleine ombre et que sa croissance sera très lente en plein soleil. La pervenche s'épanouira au pied d'arbres fruitiers ou d'ornement.
o Attention à ne pas l'associer avec d'autres plantes vivaces dans un massif car elle nuirait à la croissance de ces dernières.