NOM COMMUN DE LA PLANTE : Thuya de Chine

NOM LATIN DE LA PLANTE : Platycladus orientalis - FAMILLE : Cupréssacées

ORIGINE : Chine / Iran - TYPE DE PLANTE : Vivace - TYPE DE FEUILLAGE : Persistant

TYPE DE CULTURE : Pleine terre - UTILISATION : Haie / Massif

 

LA PLANTATION

o   La plantation se fera en saison fraiche car le thuya redoute la sécheresse.

o   Le thuya de Chine est une plante facile à cultiver qui s'adapte à tous types de sols mais qui a besoin d'une humidité atmosphérique importante.

o   Creusez un trou d'une profondeur de 2 fois la taille du contenant et d'environ 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre thuya de Chine.

o   Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.

o   Mélangez la terre retirée avec du terreau universel et de la tourbe blonde. Si votre sol est peu drainant, très argileux ou composé principalement de "terre rouge", vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de sable de rivière afin d'aérer la terre et d'assurer un bon drainage.

o   Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydrorétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.

o   Retirez votre thuya de Chine de son contenant et griffez légèrement les racines sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles se sont entrecroisées.

o   Disposez votre thuya de Chine au milieu du trou et étalez soigneusement et délicatement les racines au fond.

o   Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé précédemment en prenant soin de couvrir intégralement la motte de votre thuya de Chine.

o   Tassez légèrement votre sol.

o   Apportez une couche suffisante de paillage, environ 10 cm afin de maintenir un sol frais et humide.

o   Arrosez abondamment lors de la plantation puis régulièrement lors de la première année : 1 fois/semaine en saison fraîche et 2 à 3 fois/semaine en saison sèche.

 

CONSEILS & ENTRETIEN

o   Pour la culture en pleine terre, paillez régulièrement afin de maintenir un sol frais et humide en permanence et apportez 1 fois/an de l'engrais organique ou de la tonte de gazon au pied de votre thuya sous le paillage. La taille n'est pas indispensable.

o   Pour la culture en haie, laissez grandir votre thuya jusqu'à la taille souhaitée puis taillez-le régulièrement (2 fois/an) à la même hauteur. Cette action favorisera son étoffement et fermera de plus en plus votre haie.

 

LA FLORAISON

o   Aucune

EMPLACEMENT AU JARDIN

o   Soleil / mi- ombre

 

ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND

o   Le thuya est très sensible aux maladies. La promiscuité des plants dans une plantation en haie favorise le développement de celles-ci et la dissémination des parasites. Surveillez régulièrement vos thuyas et n'hésitez pas à supprimer des branches ou un plant entier afin d'éradiquer la maladie au plus vite et éviter qu'elle ne se propage.

o   Malheureusement pour lui, la plantation du thuya est souvent limitée au mur végétal : redécouvrez sa beauté en sujet isolé. Il vous surprendra et égaiera votre jardin de par sa forme conique.