NOM COMMUN DE LA PLANTE : Croton - NOM LATIN DE LA PLANTE : Codiaeum variegatum
FAMILLE : Euphorbiacées - ORIGINE : Iles du Pacifique - TYPE DE PLANTE : Vivace
TYPE DE FEUILLAGE : Persistant - TYPE DE CULTURE : Pleine terre / Pot
UTILISATION : Massif
LA PLANTATION
o Le croton est une plante vivace facile à cultiver et qui s'adapte à tout type de sol. Toutefois, elle redoute les excès d'eau et de sécheresse.
o Creusez un trou d'une profondeur de 2 fois la taille du contenant et 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre croton.
o Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.
o Mélangez la terre retirée avec du terreau universel et de la tourbe blonde. Si votre sol est peu drainant, très argileux ou composé principalement de "terre rouge", vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de sable de rivière afin d'aérer la terre et assurer un bon drainage.
o Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydro rétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.
o Retirez votre croton de son contenant et griffez légèrement les racines sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles se sont entrecroisées.
o Disposez votre croton au milieu du trou et étalez soigneusement et délicatement les racines au fond.
o Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé précédemment et prenez soin de couvrir intégralement la motte de votre croton.
o Tassez légèrement votre sol.
o Apportez une couche suffisante de paillage, environ 10 cm afin de maintenir un sol frais et humide.
o Arrosez abondamment lors de la plantation puis régulièrement lors de la première année : 1 fois/semaine en saison fraîche et 2 à 3 fois/semaine en saison sèche.
CONSEILS & ENTRETIEN
o Le croton a une croissance lente.
o La taille n'est pas indispensable. Cependant, si les tiges ont perdu beaucoup de feuilles, n’hésitez pas à les couper. Cette action aura pour conséquence de stimuler l'arrivée de nouvelle pousses et rajeunira la plante.
o Renouvelez régulièrement le paillage et arrosez quotidiennement votre croton en saison chaude car il a besoin d'une humidité constante et supporte mal la sécheresse.
o Apportez annuellement de l'engrais naturel au pied de votre croton sous le paillage.
LA FLORAISON
o Aucune
EMPLACEMENT AU JARDIN
o Plein soleil
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o Apportez une couche épaisse de paillage (environ 30 cm) en saison chaude afin de le protéger de la sécheresse et préférez l'arrosage en fin de journée.
o Associez votre croton dans un massif existant ou aux plantes aux feuillage de couleur verte afin de faire ressortir la couleur "feu" de votre arbuste.