NOM COMMUN DE LA PLANTE : Cocotier - NOM LATIN DE LA PLANTE : Cocos nucifera
FAMILLE : Arecacées - ORIGINE : Asie / Océanie - TYPE DE PLANTE : Vivace
TYPE DE FEUILLAGE : Persistant - TYPE DE CULTURE : Pleine terre / pot
UTILISATION : Sujet isolé
LA PLANTATION
o Le cocotier affectionne tous les types de sols et particulièrement les sols drainés, légèrement sableux. Placez votre cocotier à une exposition ensoleillée. Le cocotier ne craint pas les vents et résiste fortement aux grandes bourrasques.
o Creusez un trou d'une profondeur de 3 fois la taille du contenant et d'environ 4 à 5 fois plus large que le contenant de votre cocotier.
o Emiettez la terre retirée, enlevez les gros cailloux et morceaux de bois afin que les racines puissent s'épanouir librement.
o Mélangez la terre retirée avec de la terre végétale. Si votre sol est peu drainant, très argileux ou composé principalement de "terre rouge", vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de sable de rivière afin d'aérer la terre.
o Ajoutez à votre mélange de terre un engrais de fond (cornes torréfiées ou sang séché) afin d'apporter les nutriments nécessaires à votre plante et également un hydro rétenteur afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante aux racines de votre plante.
o Retirez votre cocotier de son contenant et griffez légèrement les racines sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles se sont entrecroisées. Manipulez les avec précautions car elles sont très fragiles.
o Disposez votre cocotier au milieu du trou et étalez soigneusement et délicatement les racines au fond.
o Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé précédemment et prenez soin de couvrir intégralement la motte de votre cocotier tout en laissant apparaitre environ 1/3 de la noix de coco germée.
o Pour la plantation en pot, prévoyez un contenant 2 à 3 fois plus grand que le contenant actuel et préparez un mélange composé de 1/3 de terre végétale, 1/3 de terreau pour plantation et 1/3 de sable de rivière.
o Tassez légèrement votre sol.
o Apportez une couche suffisante de paillage, environ 10 cm afin de maintenir un sol frais et humide.
o Arrosez abondamment lors de la plantation puis régulièrement lors de la première année : 1 fois/semaine en saison fraiche et 2 à 3 fois/semaine en saison chaude.
CONSEILS & ENTRETIEN
o Le cocotier ne demande pas d'entretien spécifique.
o Pour la culture en pot, sachez que votre cocotier n'excédera pas 3m de hauteur et ne donnera jamais de noix de coco. Pour cela il faut procéder à une plantation en pleine terre. Pensez à arrosez quotidiennement votre cocotier en saison chaude tout en vous assurant du bon écoulement de l'eau.
o Arrosez régulièrement en saison chaude tout en veillant à bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage. Le cocotier n'aime pas l'excès d'eau et l'eau stagnante.
o Aucune taille n'est nécessaire car les feuilles sécheront et tomberont naturellement.
LA FLORAISON
o Tout au long de l'année
EMPLACEMENT AU JARDIN
o Plein soleil
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o Evitez de planter votre cocotier trop prêt de la maison, la terrasse ou du parking car la chute des noix de coco et des feuilles séchées pourraient occasionner quelques dégâts ou accidents.
o Servez-vous des feuilles séchées en guise de paillage pour vos autres plantes. Une fois broyées, elles font un paillage de premier choix.