
Recycler et économiser
Adopter des pratiques écologiques c’est également intégrer ces deux notions : Recycler et Économiser. Que ce soit à la maison, dans l’appartement, au jardin ou sur le balcon, vous pouvez recycler pas mal de ressources et de produits tout en économisant d’autres besoins.
Optez pour le compost ! Il existe plusieurs modèles de tailles et de différentes matières afin que chacun puisse trouver la meilleure méthode de compostage en fonction de son lieu d’habitation et de la quantité de déchets qu’il génère par semaine. Il n’y a rien de plus simple que de réaliser soi-même son compost en déposant dans son composteur ses déchets ménagers organiques, ses tontes d’herbes, les feuilles mortes des arbres du jardin, les cendres de bois du dernier barbecue… Le compost ainsi obtenu vous permettra de nourrir vos plantes au jardin ou au potager. Le composteur vous permet de réduire la quantité de déchets à enfouir par votre commune, vous économisez des sacs poubelles en plastique, vous transformez vos déchets en nourriture saine pour vos plantes, vous économisez l’achat d’engrais pour fertiliser votre sol.
Installez un poulailler et adoptez des poules Au-delà des bénéfices écologiques apportés par les poules au jardin, vous aurez déjà le plaisir de manger de bons œufs sains, bio, au goût incomparable. Vos poules pourront absorber une grande partie de vos déchets alimentaires. Récupérez la fiente pour l’utiliser comme engrais, à placer directement aux pieds de vos plantes. N’hésitez pas à nous demander conseils. Les poules sont des animaux dont l’habitat nécessite certains soins réguliers. Nous vous indiquerons quel type de poulaillers avoir en fonction de votre environnement et de vos poules.
Récupérer l’eau de pluie La solution la plus simple et pratique pour économiser votre eau d’arrosage ! Il existe des récupérateurs d’eau de pluie hors-sol (facile à installer) et d’autres à enterrer. De cette manière vous économiserez l’eau des nappes phréatiques en bénéficiant d’une eau gratuite et de qualité. Vous pouvez également aller plus loin en installant un système de phytoépuration vous permettant de récolter et stocker vos eaux grises (douche, baignoire, lavabo et machine à laver) puis par un système de filtration végétale, vous obtiendrez une eau claire idéale pour l’arrosage de votre jardin ou l’alimentation de votre bassin.
Recycler vos rouleaux de papier toilette Utilisez vos rouleaux de papier toilette comme godet de germination. Comme avec un godet en plastique, remplissez-le terreau, tassez légèrement, plantez votre graine et arrosez. Lorsque votre graine aura germé et qu’il sera temps de planter dans votre bac de plantation, repiquez-la directement avec le rouleau papier toilette, ce dernier se décomposera directement dans le sol en le nourrissant progressivement. Si vous n’avez pas décidé de vous lancer dans les semis, découpez-le en petits morceaux et mettez-le au compost !
Garder vos déchets végétaux Tous vos déchets végétaux peuvent être réutilisés au jardin. Qu’il s’agisse de taille de branches, de feuilles mortes ou encore de palmes de cocotier ou palmier, ces déchets végétaux seront une matière première en or pour pailler et nourrir votre sol. A l’aide d’un broyeur, réduisez vos déchets végétaux en morceaux facilement compostables et recouvrez votre sol avec ce broyat qui permettra une couverture naturelle de votre sol, évitera l’évaporation de l’eau pour garder toute l’humidité du sol et apportera une fertilisation riche et naturelle. Il ne peut y avoir meilleur engrais pour votre sol que le compostage naturel de vos propres végétaux.
|