Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Cette date spéciale compte désormais plus d’un milliard de participants dans 193 pays ! Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif impliqué dans l’environnement le plus important de la planète.

Nous aussi, nous tenons à y participer à notre manière ! Nous avons décidé de lister quelques astuces simples qui peuvent être adoptées facilement pour vous aider dans les bons gestes écologiques.

Nous aimerions également en profiter pour partager avec vous les différentes solutions écologiques que l’on a mises en place dans notre magasin:

  • Les plantes potagères, aromates et nos fleurs vendues dans notre magasin sont issues de l’agriculture responsable,

  • Nous proposons plusieurs plantes en airpot®, des pots consignés pour limiter les déchets,

  • Nous avons supprimé tous les produits d’entretien de jardin de synthèse pour ne proposer que des solutions de jardinage 100% naturelles. Nos conseillers sont spécialement formés et vous accompagnent dans le diagnostic et la recherche de solutions 100% naturelles, sans désherbants chimiques et sans pesticides,

  • Nous proposons des aménagements en bois non traités permettant un jardinage naturel et biologique : dalle, barrière retenue de terre, jardinière, potager sur pied en mélèze de France, huilé et non traité,

  • Nous proposons une gamme complète pour le compostage et la récupération d’eau, ainsi que des solutions d’arrosage écologiques avec les Oyas et Aqualone,

  • Nous développons des solutions zéro déchets : biscuits pour chien et chat en vrac, litières en vrac dont une litière compostable et 100% naturelle…

  • Nos terreaux Jardiland, sont Utilisables en Agriculture Biologique

  • Vous découvrirez prochainement notre gamme de fleurs et aromatiques en pot biodégradable

Chaque année de nouveaux efforts sont faits pour vous proposer des produits toujours plus en adéquation avec les changements que nous devons réaliser pour assurer un bel avenir à nos enfants !

Mais il y aussi plein de petits gestes au quotidien pour son jardin et chez soi à faire, faciles à réaliser seul ou en famille !

Un ensemble d’actions simples à entreprendre qui vous permettront de réaliser votre part pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et la préservation de la vie sur notre Terre, tel ce petit et courageux colibri de cette très célèbre légende amérindienne.

Qu’est-ce qu’un jardin écologique ?


L’écologie se définit comme étant la science qui étudie les êtres vivants, leurs relations et leurs interactions avec le milieu dans lequel ils vivent.


Un jardin écologique s’appuie également sur l’observation de ces conditions naturelles en respectant l’environnement, le sol, les plantes et l’ensemble des êtres vivants présents.  Il favorise donc un équilibre biologique entre toutes ces composantes. L’intervention du jardinier doit s’effectuer dans cette optique.

Le jardinage écologique repose sur 3 principes clefs :
  • Utiliser des produits naturels en limitant au maximum les intrants

  • Recycler et économiser les ressources

  • Favoriser la biodiversité

Utiliser des produits naturels en limitant au maximum les intrants


Ce premier fondement consiste à n’utiliser que des produits naturels quelles que soient les motivation d’utilisation. Qu’il s’agisse d’engrais, d’insecticides ou de désherbant, il existe de nombreuses alternatives naturelles.


L’insecticide
Par exemple, savez-vous que l’Ortie constitue un excellent insecticide naturel ? Récoltée, puis macérée pour en faire un purin, il vous suffit de l’asperger sur les feuilles de vos plantes pour protéger ces dernières des insectes ravageurs.
Plus localement, les feuilles de papayers sont également utilisées en ce sens. Vous pouvez donc fabriquer vous-mêmes vos propres produits naturels et respectueux de l’environnement.
N’hésitez pas à venir demander conseils à la Pharmacie des plantes Jardiland, nos spécialistes vous conseillerons le produit approprié et la posologie adéquate en fonction de votre besoin.

Le désherbant
Là encore, optez pour des solutions écologiques.
Même si le désherbage manuel reste la meilleure méthode écologique, saviez-vous que l’eau de cuisson des pâtes ou plus généralement l’eau bouillante, est un excellent désherbant ?
Il existe également des désherbeurs thermiques qui vous permettront un gain de temps et une facilité d’utilisation.

L’engrais
Pour nourrir le sol il existe également de nombreuses méthodes naturelles qui vous permettront de supprimer les entrants chimiques.
Les fumiers d’animaux (chevaux, vaches, moutons et poules) sont d’excellents amendements organiques. Utilisés frais ou compostés, ils apporteront tous les éléments nutritifs dont la vie de votre sol et vos plantes a besoin.
Favorisez la plantation de légumineuses (haricots, pois, ambrevade, …) et pratiquez la rotation des cultures dans votre potager. Les légumineuses ont la capacité de capter l’azote atmosphérique pour le redistribuer dans le sol grâce à son système racinaire.
Faites confiance aux engrais verts pour nourrir le sol de votre jardin. Les engrais verts (moutardes, trèfle, lin, …) sont plantés puis fauchés avant la montée en graine puis laissés sur place. Ils servent ainsi de paillage et se décomposent pour nourrir la vie du sol.

Recycler et économiser


Adopter des pratiques écologiques c’est également intégrer ces deux notions : Recycler et Économiser.
Que ce soit à la maison, dans l’appartement, au jardin ou sur le balcon, vous pouvez recycler pas mal de ressources et de produits tout en économisant d’autres besoins.

Optez pour le compost !
Il existe plusieurs modèles de tailles et de différentes matières afin que chacun puisse trouver la meilleure méthode de compostage en fonction de son lieu d’habitation et de la quantité de déchets qu’il génère par semaine.
Il n’y a rien de plus simple que de réaliser soi-même son compost en déposant dans son composteur ses déchets ménagers organiques, ses tontes d’herbes, les feuilles mortes des arbres du jardin, les cendres de bois du dernier barbecue…  Le compost ainsi obtenu vous permettra de nourrir vos plantes au jardin ou au potager.
Le composteur vous permet de réduire la quantité de déchets à enfouir par votre commune, vous économisez des sacs poubelles en plastique, vous transformez vos déchets en nourriture saine pour vos plantes, vous économisez l’achat d’engrais pour fertiliser votre sol.

Installez un poulailler et adoptez des poules
Au-delà des bénéfices écologiques apportés par les poules au jardin, vous aurez déjà le plaisir de manger de bons œufs sains, bio, au goût incomparable.
Vos poules pourront absorber une grande partie de vos déchets alimentaires. Récupérez la fiente pour l’utiliser comme engrais, à placer directement aux pieds de vos plantes.
N’hésitez pas à nous demander conseils. Les poules sont des animaux dont l’habitat nécessite certains soins réguliers. Nous vous indiquerons quel type de poulaillers avoir en fonction de votre environnement et de vos poules.

Récupérer l’eau de pluie
La solution la plus simple et pratique pour économiser votre eau d’arrosage !
Il existe des récupérateurs d’eau de pluie hors-sol (facile à installer) et d’autres à enterrer. De cette manière vous économiserez l’eau des nappes phréatiques en bénéficiant d’une eau gratuite et de qualité.
Vous pouvez également aller plus loin en installant un système de phytoépuration vous permettant de récolter et stocker vos eaux grises (douche, baignoire, lavabo et machine à laver) puis par un système de filtration végétale, vous obtiendrez une eau claire idéale pour l’arrosage de votre jardin ou l’alimentation de votre bassin.

Recycler vos rouleaux de papier toilette
Utilisez vos rouleaux de papier toilette comme godet de germination. Comme avec un godet en plastique, remplissez-le terreau, tassez légèrement, plantez votre graine et arrosez.
Lorsque votre graine aura germé et qu’il sera temps de planter dans votre bac de plantation, repiquez-la directement avec le rouleau papier toilette, ce dernier se décomposera directement dans le sol en le nourrissant progressivement.
Si vous n’avez pas décidé de vous lancer dans les semis, découpez-le en petits morceaux et mettez-le au compost !

Garder vos déchets végétaux
Tous vos déchets végétaux peuvent être réutilisés au jardin. Qu’il s’agisse de taille de branches, de feuilles mortes ou encore de palmes de cocotier ou palmier, ces déchets végétaux seront une matière première en or pour pailler et nourrir votre sol.
A l’aide d’un broyeur, réduisez vos déchets végétaux en morceaux facilement compostables et recouvrez votre sol avec ce broyat qui permettra une couverture naturelle de votre sol, évitera l’évaporation de l’eau pour garder toute l’humidité du sol et apportera une fertilisation riche et naturelle.
Il ne peut y avoir meilleur engrais pour votre sol que le compostage naturel de vos propres végétaux.

Favoriser la biodiversité


Un jardin écologique est un endroit où la vie est en abondance, le jardinier devient alors un cocréateur d’un écosystème.
Pour ce faire, pensez à inviter les insectes, les oiseaux et animaux sauvages dans votre jardin pour garantir l’équilibre de votre écosystème.

Installer un bassin dans votre jardin
Au-delà du cadre bucolique apporté par votre bassin, ce dernier est également un lieu de vie pour de nombreux animaux et insectes. Découvrez ou redécouvrez la joie de voir voler les libellules tout autour de votre bassin dévorant une quantité importante d’insectes ravageurs en plein vol. Offrez un havre de paix à des grenouilles qui deviendront de véritables compagnons en se régalant de vos limaces et escargots. Enfin, profitez d’un moment de farniente en observant vos poissons nager et se nourrir des larves pondues par les moustiques, limitant ainsi leur reproduction.
Votre bassin sera également un oasis de rafraichissement et de baignade pour les oiseaux sauvages de votre jardin.

Des hôtels à insectes
Installer un ou plusieurs hôtels à insectes dans votre jardin afin d’offrir un toit à de nombreux insectes isolés.
Un hôtel à insectes proche du potager favorisera et améliorera la pollinisation de vos plantes et limitera également les attaques de certains ravageurs.

Laisser pousser l’herbe
Il est important également ne jamais tondre intégralement votre pelouse. Laissez un petit coin pousser tranquillement, à son rythme afin de laisser un espace de protection et de nourriture pour de nombreux animaux et insectes.
Vous prendrez plaisir à observer l’évolution de certaines fleurs et plantes sauvages.
Lors de la prochaine tonte, laisser un autre espace évoluer puis tondez le précédent et ainsi vous favoriserez l’abondance de la vie dans votre jardin.

Bon à savoir :  le gazon appauvrit rapidement votre sol si vous le tondez très court systématiquement. Il a besoin d’une grande quantité de nutriment pour repousser à chaque fois. L’épargner de temps en temps, c’est également laisser votre sol se régénérer à son rythme.

VOS ACHATS - Tout savoir :

p7.jpg

PAIEMENT SÉCURISÉ

CONFIDENTIALITÉ

LIVRAISON

Le paiement sur notre site internet se fait via PAYBOX, un service bancaire proposé par La Calédonienne de Services Bancaires de Nouvelle-Calédonie. PAYBOX répond aux normes de sécurité en vigueur car PAYBOX appartient à VERIFONE qui traite à ce jour les flux de plus de 45.000 marchands du commerce électronique.                       Notre site internet répond aux normes en vigueur concernant la confidentialité de vos données.
En aucun cas elles ne sont utilisées ou revendues à des tiers. Vous pouvez réaliser vos transactions sur notre site en toute confiance.
En savoir plus sur vos données en cliquant ici.
                    Retirez votre marchandise en magasin ou choisissez la livraison réalisable sur toute la Nouvelle-Calédonie. Livraison à domicile ou bureau sur Nouméa et Grand Nouméa, dans des points relais sur toute la Nouvelle-Calédonie.
A l’heure actuelle, nous sous-traitons la livraison au réseau SHOP NC. Consultez tous les détails de la livraison ici.

DIFFÉRENCE REMBOURSÉE

CHANGER D'AVIS

LES GARANTIES

Tous nos efforts sont mis en œuvre pour vous proposer les produits aux meilleurs prix.
Si malgré tout, dans les 15 jours qui suivent votre achat en magasin, vous trouvez un produit identique de même marque, de même référence, et de même code barre moins cher chez l’un de nos concurrents, nous nous engageons à vous REMBOURSER LA DIFFÉRENCE EN ESPÈCES.

                     

Nous nous engageons à échanger ou à rembourser sous forme d’avoir tout produit complet, en parfait état, avec l’emballage d’origine et ses accessoires.
L'article doit être en état d’être commercialisé (sans trace visible d’utilisation).
L’article doit être ramené dans les 15 jours suivants votre achat sur présentation de votre ticket de caisse ou de votre facture.

                   

Nous sélectionnons avec soins des marques de qualité et leurs produits. Aussi nous garantissons GRATUITEMENT :
- TOUS vos achats de matériel pendant 2 ans.
- TOUS les outils de marque JARDILAND pendant 10 ans.
- TOUS les arbres et arbustes pendant 1 an. Les plantes vertes et cactées d’une valeur supérieure à 8.000F.
Tous les détails des garanties à découvrir ICI.

Consultez nos Conditions Générales de Ventes

  

Consultez nos Conditions Générales de Livraison

 

Tout savoir sur nos avantages Fidélité

bandeau2.jpg

Ajouté à votre liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visite. En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies. En savoir plus sur les cookies et comment les paramétrer. Vous pouvez changer d'avis et modifier votre choix à tout moment.