NOM COMMUN DE LA PLANTE : L’igname - NOM LATIN DE LA PLANTE : Dioscorea spp.
FAMILLE : Dioscoreaceae - ORIGINE : Amérique centrale et Asie
SAISONNALITÉ : Juillet – août
PRÉPARATION DU SOL
o La préparation du sol est nécessaire car le cycle de culture de l’igname est long (entre 9 et 10 mois) et cette culture nécessite un sol riche, vivant et suffisamment drainé pour éviter le pourrissement des tubercules.
o Un mois avant la plantation, aérez votre terre à l’aide d’une fourche à bêcher ou d’une Biogrif.
o Si votre sol est sableux et pauvre en matière organique, mélangez votre terre avec du terreau universel et de la tourbe blonde.
o Si votre sol est compact et peu drainant, très argileux ou composé principalement de "terre rouge", vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de sable de rivière afin d'aérer la terre et assurer un bon drainage.
o Apportez de la matière organique (fumier de cheval ou de poules, compost) afin d’enrichir généreusement votre terre garantissant ainsi tous les éléments nutritifs à votre igname.
o Si votre potager est situé dans une région pluvieuse (Côte Est par exemple), il sera alors préférable de réaliser un billon (ou butte) d’environ 40 cm de haut afin de favoriser un bon drainage du sol lors des fortes pluies.
LA PLANTATION
o Pour la plantation d’igname en morceaux :
- Coupez votre igname en morceaux de 250/300 grammes
- Trempez les morceaux coupés 15 minutes dans un insecticide bio, puis dans un antifongique afin d’éviter le pourrissement.
- Laisser sécher 20 minutes les morceaux d’igname en plein soleil avant la plantation.
- Plantez vos morceaux traités puis séchés sur un billon (butte aplatie), un morceau tous les 35 cm puis recouvrez de terre.
- Arrosez copieusement.
- Placez un tuteur au pied de la plante dès qu’elle commence à pousser.
o Pour la plantation d’igname entier :
- Assurez vous de la bonne qualité de vos ignames réservés pour la semence (pas de pourriture, pas de cochenilles, etc…)
- Lorsque vous plantez un igname entier, le pied devrait produire de gros tubercules à condition que le sol soit bien meuble. Assurez vous que le sol soit meuble et drainé entre 60-80 cm de profondeur à l’aide votre fourche à bêcher.
- Plantez vos ignames à 10-15 cm de profondeur puis arrosez copieusement.
- Placez un tuteur au pied de la plante dès qu’elle commence à pousser.
CONSEILS & ENTRETIEN
o Apportez régulièrement du paillage à votre igname, environ tous les mois afin de maintenir un sol frais et humide en permanence. De plus, la décomposition du paillage permettra d’enrichir la terre tout au long de la culture.
o Dès que votre igname sort de terre, guidez ses lianes sur une barrière de tuteur en bambou durant les 2/3 premières semaines.
o Arrosez régulièrement vos ignames, 2 à 3 fois/semaine en saison fraiche et tous les jours en saison chaude.
LA RÉCOLTE
o La récolte se fera environ 9 mois après la plantation pour les variétés tardives et 6 mois après la plantation pour les variétés précoces.
o Lorsque les feuilles jaunissent et tombent puis que les tiges sèchent, alors votre igname est prêt à être récolté
LE TUBERCULE
o L’igname est un aliment énergétique et diététique. Il est composé en grande partie de fécule qui a la particularité d’être très digeste car très riche en diastase (amylase), un enzyme favorisant la digestion.
o L’igname a de nombreuses vertus médicinales : il est reconnu comme étant antibactérien, anti-inflammatoire mais également comme tonique digestif, rénal et stomachique. Il dispose également de vertus antispasmodiques.
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o Paillez tous les mois vos pieds d’ignames afin de maintenir une terre riche et humide.
o Variez votre paillage (tonte de gazon, feuilles mortes, paille, foin, …) afin d’apporter différents éléments nutritifs lors du compostage de ce dernier.
o Même s’il est possible de laisser l’igname courir au sol, nous vous conseillons de le tuteurer afin que les lianes puissent capter un maximum de soleil sans être la proie de ravageurs ou de maladies au sol.
o Installez solidement vos tuteurs afin que ces derniers résistent aux périodes de vents forts.
o Traditionnellement, une fois les morceaux d’igname découpés afin d’être planté, ces morceaux sont plongés et enrobés de cendres afin de les cicatriser et de les protéger d’éventuelles maladies ou bactéries. Ils sont ensuite séchés pendant une demi-journée en plein soleil. Lors de la plantation, du marc de café est incorporé dans le trou de plantation pour son le rôle d’antifongique.
o La culture de l’igname est longue et appauvrit rapidement votre sol : ne plantez jamais deux années de suite l’igname sur la même planche de culture. Une rotation d’au moins 3 ans est nécessaire. Alternez avec des légumineuses (haricot vert, haricot kilomètre, petit pois, ambrevade, etc.) ou des céréales (maïs, sorgho, blé, etc.).