NOM COMMUN DE LA PLANTE : La tomate - NOM LATIN DE LA PLANTE : Lycopersicum esculentum
FAMILLE : Solanacées - ORIGINE : Mexique et Pérou
SAISONNALITÉ (PLEINE PRODUCTION) : Septembre – novembre
LES SEMIS
o Les semis s'effectuent de janvier à avril et d'août à octobre.
o Réalisez un semis en caissette dans laquelle vous placerez au fond du sable de rivière sur 3/4 cm. Ajoutez ensuite du compost ou du terreau spécial pour semis.
o Tassez de manière homogène votre caissette afin de bien combler les angles et les côtés puis réalisez 2 ou 3 sillons suivant la taille de votre caissette.
o Semez vos graines dans les sillons, environ une graine tous les 3/4 cm puis recouvrez vos graines semées de compost ou de terreau spécial pour semis (1/2 cm).
o Arrosez votre caissette et placez là sous serre ou à l'abris du vent et du froid. Veillez toujours à ce que la caissette reste humide.
o Dès que le semis aura levé (germination), arrosez votre caissette tous les jours par pulvérisation pour ne pas casser vos jeunes plantules.
LA PLANTATION
o Si vous venez d'acheter vos plants en godets vous pouvez les planter de suite, sinon le repiquage (plantation en pleine terre ou en pot) se fera lorsque vos plants auront atteint entre 10 et 15cm
o Plantez vos pieds de tomates en respectant un espace minimum de 50 cm entre chaque plant. La tomate a un développement foliaire important et nécessite également un tuteurage.
o Ajoutez un hydro rétenteur lors de votre plantation afin de réduire les arrosages et d'assurer une humidité constante à votre plante.
o Rajoutez un peu de compost ou de terre végétale en surface et paillez vos plants (matière sèche). Ajoutez régulièrement de la tonte d'herbe ou un engrais naturel au pied de vos plants (sous le paillage) pour un apport d'azote suffisant.
o Arrosez vos plants 1 fois/semaine (2 à 3 fois/semaine en forte chaleur).
CONSEILS & ENTRETIEN
o La tomate a besoin de 3 éléments fondamentaux : du soleil en abondance, de l'eau et de l'azote (engrais). Choisissez un emplacement ensoleillé, arrosez régulièrement et apportez régulièrement de la tonte d'herbe fraiche à vos pieds de tomates ou un engrais naturel.
o Lors de l'arrosage veillez à ne pas arroser les feuilles mais uniquement le pied de vos plants.
o Paillez généreusement vos pieds de tomates afin de maintenir un sol frais en permanence.
o Supprimez régulièrement les gourmands afin de favoriser la croissance des tomates.
LA RECOLTE
o La récolte aura lieu entre 3 et 4 mois après la plantation en pleine terre
BESOIN D’ENSOLEILLEMENT / OMBRE
o Plein soleil
BESOIN EN ARROSAGE
o 1 fois/semaine (2 à 3 fois/semaine en forte chaleur)
SE MARIE BIEN AVEC
o La tomate a un développement foliaire très important, privilégiez des compagnons tels que le chou, la carotte, l'asperge, l'oignon, le persil, l'ail, le céleri, la mâche, le radis ou encore le maïs car il ne nécessite pas le même espace pour s'épanouir. De plus l'odeur de la tomate sera un allié de taille pour ces compagnons en faisant barrière à certains nuisibles.
N'AIME PAS
o Pour les mêmes raisons, évitez de planter à proximité des tomates : cornichon, concombre, haricot, fenouil ou encore la pomme de terre.
ASTUCES DU JARDINIER JARDILAND
o Pour obtenir de grosses tomates, n'hésitez pas à ne garder qu'une seule tomate par grappe en supprimant tout simplement les autres.
o Afin que la plante soit plus productive, vous pouvez également supprimer les gourmands.
o La tomate peut se cultiver en pot ou jardinière à condition de choisir des variétés adaptées comme les tomates cerises.